meilleure salle strasbourgLes meilleures salles de spectacle de Strasbourg

Vous comptez vous rendre sur Strasbourg et aimeriez en profiter pour voir quelques concerts ou spectacles dans les meilleures salles de la ville ? Voici un petit tour d’horizon des 4 salles où vous aurez le plus de chances de trouver votre bonheur. Bon voyage !

Le Zénith de Strasbourg

1 Allée du Zénith, 67000 Strasbourg

Le Zénith Strasbourg Europe est le plus grand de France en termes de capacité d’accueil ; il peut en effet recevoir plus de 12000 spectateurs. Inauguré en 2008, il a été dessiné par l’architecte Massimiliano Fuksas, qui compare volontiers sa réalisation à une lanterne prête à s’envoler. Sa toile orange dénote dans le paysage et intègre une technologie propice au développement durable (textile autonettoyant, qui capte la lumière du jour et la renvoie la nuit sur Strasbourg). De très nombreux artistes ont eu l’occasion de se produire dans cette salle relativement jeune, comme Alizée, Les Enfoirés, Lady Gaga, Mylène Farmer ou encore Christophe Maé. Il accueille des artistes toulousains, français et internationaux venus faire le show dans un cadre design hors normes, doté notamment d’une coupole et d’escaliers qui mènent directement dans l’arène. Parmi les artistes programmés pour les prochains mois, on trouve par exemple MC Solaar, Charles Aznavour, Christine & the Queens ou encore Eddy de Pretto. Des ciné-concerts et des ballets sont également prévus, comme Star Wars ou Le Lac des Cygnes. Bref, il y en a pour tous les goûts, aussi si vous passez par Strasbourg n’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation de cette salle qui accueille toutes sortes de spectacles.

Le palais de la musique et des congrès

Place de Bordeaux, 67000 Strasbourg

Surnommé le PMC, ce lieu se déploie sur 50000 mètres carrés entièrement dédiés à l’organisation de spectacles et d’événements. Congrès, conférences, concerts mais aussi expositions temporaires sont donc à l’honneur dans ce palais situé à côté du parc des expositions et des institutions européennes. Ses trois auditorium côtoient plusieurs salles et espaces conçus pour l’accueil de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Organisateurs, exposants et visiteurs se croisent donc lors d’événements qui rassemblent des milliers de personnes et permettent de profiter des meilleurs divertissements sur Strasbourg. Parmi les artistes qui doivent se produire dans cette salle, on trouve notamment L.E.J, Etienne Daho, Beth Hart ou encore Katie Melua… que du beau monde, donc ! Plusieurs salons ont également lieu au palais de la musique et des congrès, comme le Salon du vintage, le Salon Européen de la Brocante et de l’Antiquité, ainsi que divers congrès rassemblant des professionnels de certains domaines particuliers. Autant dire qu’il y a de quoi faire dans ce lieu, l’un des meilleurs de Strasbourg en ce qui concerne la musique et les grands événements.

La Laiterie

13 Rue du Hohwald, 67000 Strasbourg

Cette salle de concert installée sur une ancienne friche industrielle, dans le quartier de la gare de Strasbourg, accueille principalement des groupes et artistes des scènes rock, hip-hop et jazz. Les musiques actuelles y sont donc à l’honneur, et il s’agit de l’un des meilleurs endroits sur Strasbourg pour les amateurs de groupes qui sont sans doute moins diffusés que ceux qui passent au Zénith ou au PMC. La salle accueille près de 200 manifestations par saison et n’hésite pas à laisser sa chance aux jeunes artistes en développement. Toutefois, les talents confirmés s’y retrouvent aussi pour le plus grand plaisir des fans qui se déplacent immanquablement. La programmation inclut par exemple des valeurs sûres comme EELS, The Brian Jonestown Massacre, Alcest, Batushka, Seasick Steve ou encore Anna Calvi, mais aussi des étoiles montantes comme Grand Blanc, Flavien Berger, Therapie Taxi ou Remy. La salle accueille également des exclusivités, il convient donc de bien se tenir au courant de la programmation pour ne pas rater la venue unique de son artiste préféré dans la région de Strasbourg !

L’Opéra de Strasbourg

19 Place Broglie, 67000 Strasbourg

Pour les amateurs de musique classique, une seule adresse à retenir : celle de l’opéra. Celui de Strasbourg est situé dans le centre historique et offre l’une des meilleures programmations en matière de danse, de récital et d’opéra. Eugène Onéguine, Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro… voilà quelques spectacles que vous aurez l’occasion de voir en vous rendant dans ce lieu à l’architecture chargée d’histoire. La façade ornée de colonnes ioniques est surmontée de six muses et a été classée monument historique en 1921. D’une capacité de 1100 spectateurs, il offre un cadre somptueux et intimiste pour le déroulement de spectacles toujours plus grandioses.