meilleur musee strasbourgTop 5 des meilleurs musees de Strasbourg

Rien de tel que de faire du tourisme dans une autre ville pour prendre le temps de visiter des musées divers et variés. Le tourisme culturel est toujours aussi vivace et permet en effet de découvrir de nouvelles cultures ou des œuvres d’art qu’il est rare de pouvoir admirer. Voici 5 des meilleurs musées à découvrir sur Strasbourg.

Le musée des beaux-arts de Strasbourg

2 Place du Château, 67000 Strasbourg

Rendez-vous au musée des beaux-arts pour découvrir une riche collection d’œuvres issues de la peinture italienne, flamande, espagnole ou française. Situé dans le palais des Rohan et ouvert en 1890, ce premier musée municipal de peinture a vécu une histoire mouvementée. Détruit lors de la guerre franco-prussienne de 1870, il renaît de ses cendres à la fin du 19ème siècle et abrite une nouvelle collection jusqu’en 1947, où un incendie accidentel ravage une partie des œuvres. Aujourd’hui rebâti et sécurisé, il permet aux visiteurs d’admirer des peintures d’artistes aussi variés que Giotto, Botticelli, Rubens, El Greco, Goya, Corot ou encore Courbet. La sculpture y est aussi à l’honneur à travers une collection qui comprend des œuvres de Bandinelli ou encore Bosio. Véritable caverne d’Ali Baba remplie de trésors culturels, ce musée fait partie des meilleurs de Strasbourg et mérite amplement une visite.

Le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

 1 Place Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg

Avec sa façade en verre et son architecture moderne et originale, le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg impressionne d’entrée de jeu. Bien loin de n’être qu’une jolie coquille vide, il abrite au contraire une collection qui fait la part belle aux différents médiums de l’art contemporain : peinture, sculpture, design, installations, arts graphiques, photographie… Il couvre une période allant de 1870 à nos jours et est empreint d’une démarche pédagogique. Parmi les artistes exposés se trouvent notamment Monet, Picasso, Odilon Redon, Renoir, Signac, Gustave Doré, Paul Klee ou encore Daniel Buren. Neuf expositions ont lieu tous les ans, de quoi élargir la représentation de l’art contemporain en France. En outre, face au musée, sur la place Jean-Arp, les promeneurs pourront croiser de nombreux skaters et rolleristes qui s’adonnent à leur passion.

Le musée de l’œuvre Notre-Dame

3 Place du Château, 67000 Strasbourg

Ce musée consacré aux différentes sortes d’arts pratiqués entre le Moyen Âge et la Révolution française est célèbre pour ses impressionnantes collections d’objets architecturaux, d’œuvres d’art en tout genre et de vitraux issus de la cathédrale Notre-Dame et d’autres églises de la région. Il abrite également un petit jardin où sont cultivées des plantes médicinales de l’époque. Ouvert en 1931, il est classé au titre des monuments historiques pour sa maison datant de 1347 et ses façades, toitures et escalier intérieur. La mise en scène du Moyen Âge y est très instructive et plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands. C’est en effet le meilleur moyen de découvrir la richesse de la vie quotidienne de l’époque sur Strasbourg.

Le musée archéologique de Strasbourg

Palais Rohan, 2 Place du Château, 67000 Strasbourg

Ce musée présente une riche collection dans le domaine des « Antiquités nationales », ce qui en fait l’un des plus importants de France. Installé dans les sous-sols du palais Rohan, il abrite des œuvres présentant plusieurs millénaires de l’histoire de l’Alsace, allant du Paléolithique aux débuts du Moyen Âge. Céramiques, crânes, poteries, reconstitutions d’objets anciens, stèles… les éléments permettant d’en apprendre plus sur l’histoire de Strasbourg et de sa région sont multiples, facilitant ainsi la découverte et stimulant la curiosité. Des expositions temporaires ont également lieu afin de se concentrer sur des thématiques bien particulières, comme certaines périodes et événements historiques, le projet urbain, l’histoire des peuples et de leurs déplacements, l’histoire de certaines dynasties ou encore pour rendre hommage à des personnalités impliquées dans le travail archéologique.

Le musée des arts décoratifs de Strasbourg

2 Place du Château, 67000 Strasbourg

Ce musée, également situé dans le palais des Rohan, abrite une collection impressionnante de pièces issues des arts décoratifs du 17ème au 19ème siècle. Il se divise en deux parties : les appartements des cardinaux de Rohan d’un côté et les collections d’arts décoratifs de Strasbourg lors de la première époque française de l’autre. On y trouve notamment des faïences, des fresques, des tapisseries, des lustres, des peintures et des meubles de style rococo ou Premier Empire. Les amateurs de décoration et d’aménagement intérieur prendront plaisir à découvrir la manière de vivre de leurs ancêtres alsaciens à travers des mises en scènes fascinantes. Il s’agit là de l’un des meilleurs musées sur Strasbourg pour en apprendre davantage sur la vie quotidienne des anciens.