meilleure visite strasbourgLes meilleures visites a faire sur Strasbourg

La Grande Île de Strasbourg est LE quartier touristique par excellence. Il regroupe en effet de nombreux bâtiments, ruelles historiques et autre patrimoine culturel qui valent amplement le détour. Lors d’un séjour dans la ville alsacienne, il est donc particulièrement indiqué de se rendre dans ce quartier pour profiter des meilleurs bons plans tourisme de tout Strasbourg.

Le quartier de la Petite France

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988, ce quartier historique est tout à fait typique du mode de vie alsacien. Pittoresque et fréquenté par de nombreux touristes, il abrite de magnifiques maisons à colombages ainsi que des canaux qui contribuent à son atmosphère paisible « à l’ancienne ». Parmi les plus belles maisons à colombages ayant été conservées, la maison des Tanneurs se déploie superbement au-dessus des canaux de l’Ill. Elle accueille aujourd’hui un restaurant institutionnel alsacien, pour le plus grand plaisir des esthètes gourmands ! La Petite France compte aussi des églises, des ponts couverts, des tours et un barrage Vauban. Il s’agit donc là à n’en pas douter d’une des plus belles balades à faire sur Strasbourg.

Le parc de l’Étoile

1 Parc de l’Étoile, 67100 Strasbourg

Ce parc public est sans conteste l’un des meilleurs de Strasbourg pour une petite promenade relaxante en plein cœur du centre-ville. Situé sur la place du même nom, il est accessible en tramway et abrite une trentaine d’espèces d’arbres différentes. Des collines ont également été ajoutées afin de créer du volume au sein de cet espace autrement très plat. Jets d’eau, allée piétonne vers le parc du Heyritz et autres aménagements ont été pensés pour prolonger le périmètre du parc et offrir d’autres possibilités de balade aux promeneurs. Une statue de Gandhi, offerte par le gouvernement indien à l’occasion de la journée internationale de la non-violence, trône en outre dans ce parc.

La place Broglie

Place Broglie, 67000 Strasbourg

Cette ancienne place du Marché-aux-Chevaux est l’une des plus impressionnantes de Strasbourg. Bordée de tilleuls et de platanes, elle accueille tous les hivers le célèbre marché de Noël strasbourgeois, connu dans le monde entier pour son ambiance féerique et typique. Des hôtels particuliers surplombent cette place où se trouve également l’Opéra de Strasbourg et un monument dédié au maréchal Leclerc. L’hôtel de Hanau est l’hôtel de ville édifié en 1730 et doté d’une entrée monumentale rue Brûlée. La fontaine de Janus, dessinée par Tomi Ungerer, orne également cette place qui attire chaque année un nombre incroyablement élevé de visiteurs. C’est donc un passage obligé pour les touristes qui souhaitent goûter à la vie animée de la ville.

La place Kléber

Place Kléber, 67000 Strasbourg

Principale place publique de Strasbourg, la place Kléber a longtemps été l’épicentre de nombreuses manifestations sportives ou politiques. C’est là que les habitants se rassemblaient en effet pour célébrer une victoire ou exprimer un mécontentement. Aujourd’hui réaménagée, la place accueille notamment des espaces verts et des bassins qui ont entraîné un changement dans les habitudes des citadins. Les promeneurs prennent quant à eux toujours autant plaisir à arpenter cette place de long en large, puisqu’ils peuvent y admirer la beauté de l’Aubette, bâtiment néo-classique du 18ème siècle qui accueille boutiques et restaurants. L’hiver, un grand sapin de Noël est érigé dans l’un des angles de la place, pour faire rêver les petits et les grands.

La place du Château

16 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg

Cette place bâtie en 1215 est ornée de plusieurs édifices prestigieux qui méritent le coup d’œil, à commencer par la splendide cathédrale Notre-Dame. Ce joyau du style gothique est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Dotée d’un clocher unique surmonté d’une flèche, elle est visible de très loin dans la plaine d’Alsace et abrite neuf œuvres classées, telle la sculpture du Mont des Oliviers ou encore l’autel baroque de la chapelle Saint-Laurent. À ses côtés, se trouve le Palais Rohan, qui compte aujourd’hui le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique. Autant dire qu’il est très simple de faire d’une pierre… quatre coups en entrant dans ce bâtiment classé au titre des monuments historiques ! Lors du réaménagement de la place en 2012, des fouilles ont révélé des fragments de fresques romaines peintes, aujourd’hui exposées au musée archéologique. Cette place est donc un témoin direct de l’histoire très ancienne de la ville, âgée de plus de 2000 ans. Un détour par ce lieu est donc le meilleur moyen de saisir toute la portée du patrimoine historique offert par Strasbourg.