En commençant par la création de votre concept, le développement du projet, la mise en place des informations pour réaliser votre immatriculation RCS et votre demande de Kbis, après votre dépôt de création d’entreprise à la CFE de Strasbourg, il reste encore des étapes importantes à accomplir pour créer votre société.

Nous avons, ici pour vous, des ressources utiles pour vous aider à la création d’entreprise et au dynamisme économique de Strasbourg et de ses environs.

Les démarches pour obtenir votre Kbis

L’extrait Kbis est un acte officiel qui est signé par le greffe du tribunal de commerce qui a enregistré votre entreprise, et il porte le sceau du tribunal d commerce.

Le document en lui-même, confirme l’existence réelle, juridique et légale de votre société, et c’est le document officiel qui est délivré aux sociétés et personnes morales.

Pour les entreprises individuelles et les auto-entreprises, qui sont des personnes physiques, ce sera un extrait K qui sera applicable.

L’extrait Kbis regroupe les informations légales liées à la société, avec des informations et données telles que la date d’immatriculation et de certification, l’objet social de l’entreprises, les informations sur ses dirigeants, le capital social, mais aussi les numéros SIREN et SIRET, le code APE, etc.

Pourquoi le Kbis ?

L’extrait Kbis sera très utiles pur de nombreuses démarches commerciales et dans le développent général de l’activité de votre entreprise. Ainsi, il vous sera souvent demandé dans de nombreux cas, comme la prise d’un nouveau bail, la demande d’un prêt bancaire, ou même pour la réponse à un appel d’offres, etc., cela dans le but principal de pouvoir prouver et vérifier l’existence juridique de l’entreprise.

A noter : il vous sera généralement demandé de fournir un extrait Kbis daté de moins de 3 mois.

Le Kbis en bref

Le Kbis est donc LE document essentiel à avoir pour votre société, et il est prudent et utile de toujours l’avoir avec vous, et d’être certain que ce document soit toujours à jour.

C’est un acte officiel et authentique qui donne une image claire de la situation de votre entreprise à un instant T.

Le Kbis est signé par le greffier du TC, et l’extrait Kbis sera pour toutes les personnes morales, telles que les EURL et SARL, les SA et SAS, etc. De plus, le Kbis est un bon moyen de se procurer le numéro SIREN et le numéro SIRET de l’entreprise.

Le Kbis vous sera demandé par de nombreux organismes gouvernementaux et officiels, mais aussi par divers partenaires comme vos fournisseurs, vos banques, et autres instances et entités commerciales, ainsi que pour les formalités administratives telles que la signature un bail commercial, l’ouverture d’un compte en banque, etc.

Se procurer un Kbis

En créant votre entreprise, vous recevrez en général 3 exemplaires d’extraits Kbis de la part du greffe du tribunal de commerce, le TC.

C’est le processus normal suite a l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, le RCS

Comment obtenir un extrait Kbis ?

Ensuite, vous aurez besoin de renouveler régulièrement votre extrait Kbis, afin de toujours avoir avec vous une exemplaire mis à jour et valable.

Il y a plusieurs façons de faire votre demande d’extrait Kbis. En tant que représentant légal de la société, vous pouvez vous rendre directement au Tribunal de Commerce de votre département et faire une demande en direct.

Vous pouvez aussi opter pour une demande par courrier auprès du greffe du tribunal de commerce et obtenir un nouvel extrait Kbis.

La demande d’extrait Kbis peut être faite sur place au TC, par voie postale en contactant le greffe, mais aussi en ligne directement grâce au site Infogreffe, le site Internet des greffe des tribunaux de commerce en France.

GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE STRASBOURG

  • 45 rue du Fosse des Treize
  • CS 60444
  • 67008 Strasbourg Cedex
  • Tel : 03 88 75 27 12

Une méthode simple et rapide : commander-kbis.fr, c’est une société indépendante qui s’est spécialisée dans les demandes et le traitement des Kbis en France, et qui offre des solutions et options pour vous simplifier la tache.

Ce sont des options vraiment peu coûteuses, beaucoup plus rapide

Avec Commander-Kbis.fr, c’est seulement 24 heures pour un extrait Kbis en ligne, et 72 heures pour l’envoi du document en version papier, contre de 3 à 8 jours pour le TC et Infogreffe, en moyenne

Le Kbis pour une entreprise individuelle

Le Kbis est le document pour les sociétés et les personnes morales. Les entreprises individuelles et auto-entreprises sont elles soumises à un autre document, assez similaire, mais non signé par le greffe du TC.

Il s’agit de l’extrait K, qui même si ce n’est pas un document authentique officiel, il permet de donner les informations nécessaires sur l’entreprise et est très utiles pour vos démarches.

Se procurer un extrait K

Le K est le document équivalent au Kbis mais pour les entreprises individuelles, et donc les personées physiques. Contrairement au Kbis, pour les sociétés et les personnes morales, le K n’est pas un acte authentique signé par le greffe du tribunal de commerce. Cependant il offre les mêmes informations et reste très utile dans les échanges commerciaux.

Si vous créez votre auto-entreprise, alors vous allez recevoir un extrait K automatiquement par la poste suite à votre immatriculation au registre du commerce ou de toute autre instance relevant de votre nouvelle entreprise individuelle.

Les informations du Kbis

Le Kbis est la carte d’identité de votre entreprise et il comporte des informations importantes sur elle. Voici un aperçu des informations les plus importantes sur votre Kbis :

  • la date d’immatriculation de la société au RCS
  • la date de certification = la signature du Kbis par le greffe du TC
  • la durée de vie de la société
  • le statut juridique de la société et son capital social
  • la raison sociale, le sigle, etc., voire même le ou les sites internet
  • l’adresse du siège et celle des différents établissements, le cas échéant
  • les numéros SIREN et SIRET, ainsi que le code APE
  • les noms, dates de naissance et coordonnées des représentants légaux
  • les procédures collectives passées et en cours, si il y en a eu

Le Kbis, c’est la preuve de l’existence officielle, juridique et légale de votre entreprise. C’est en fait son immatriculation et la preuve que l’entreprise existe vraiment.